Oui Il y aura beaucoup plus d'acuité que celle mentionner si dessous, j'ai découper le chapitre car ce serais trop long pour une seule publication. J'ai choisi le terme Acuité au lieux de talents (Skill's) pour ne pas me prendre les foudres des autres concepteurs de JDR sur table. De plus, si l'on compare à D&D, ce serais à la fois les talents et les dons.
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Chapitre 2 : les Acuités
Les acuités sont des capacités que les gens normaux ne possèdent pas, ce qui fait de vos personnages, des types aptes à devenir des héros ou vedettes, que ce soit par vos actes de bravoure ou leur sens commun.
(Techniquement, à cette endroits ce trouve un tableau avec un visuel rapide des effets de tout les acuités... sur 3 pages.)
Définition :
- Acrobatie
L’acrobatie est à la
base toute action complexe qui demande de l’agilité, qu’il
s’agit de saut en longueur et hauteur, de surfer, ou encore de
faire du Break-Danse. En bref, il est question de la connaissance du
mouvement et la connaissance de son corps dans l’espace.
L’acuité qui coûte 1
point de facteur héros ne peut être prise plus d’une fois. Il
procure à votre personnage un bonus de +2 en chance lors d’actes
d’acrobatie que la moyenne des gens échouerait.
- Assaut instinctif
Avec cette acuité, votre
personnage commence à développer une méthode de déplacement lors
des combats qu’il ne peut réellement expliquer. Il sait juste que
c’est purement instinctif, qu’il ne le contrôle pas et qu’il
ne peut l’enclencher que si l’adrénaline monte.
L’acuité qui coûte 2
points de facteur héros ne peut être prise plus d’une fois, et
pour l’obtenir vous devez avoir choisi au préalable l’acuité
nommée instinct du déplacement. Il vous donne un bonus total de +4
en chance lors d’attaque quand vous foncez vers l’ennemi. Il est
incompatible avec connaissance tactique.
- Baston
Avec cette acuité, vous
devenez un pro de la bagarre. Dans les faits, vous pouvez ajouter 2
point supplémentaire au modificateur de l’un des types d’arme de
combats au corps à corps et même à main nue si vous le désirez.
Par contre, elle n’affecte que l’un des types, si vous désirez
avoir plus d’un type vous devez reprendre cette acuité. Vous
pouvez aussi augmenter un seul type d’arme plusieurs fois.
L’acuité qui coûte 3
points de facteur héros, elle nécessite l’acuité bénédiction
et est cumulable.
- Bénédiction
La bénédiction est en
quelque sorte, une clef qui vous ouvre les voûtes de votre profond
intérieur… ce qui veut rien dire en fait, mais cela donne tout de
même accès à des acuités privilégiées. elles sont baston,
longévité et précision
L’acuité qui coûte 5
points de facteur héros et n’est pas cumulable.
-Bio- Fortifier
Vous avez toujours voulus
prendre une bal sans broncher, et bien c'est votre chance! Plus ou
moins...
Cette acuité vous offre
2 points de vie supplémentaire en tout temps, elle coûte 5 points
de facteur héros et nécessite l’acuité Longue vie. Cette acuité
est cumulable!
- Combat acrobatique
Ninjutsu,
capoeira, kung-fu, comme touts autres arts martiaux sont des
techniques reconnus pour être spectaculaire et surtout efficace,
mais peut de gens peuvent les utilités de façons efficaces en
situation de stress et de danger de mort. Une personne qui possède
cette acuité, finie par développer une facilité à attaquer et se
défendre à main nue ou avec une arme blanche contre un ennemi
représentant une menace imminente pour leur vie.
Cette
acuité coûte 2 points de facteur héros et, bien sûr, ne
peut être prise plus d’une fois. Pour l’obtenir, vous devez
avoir choisi au préalable l’acuité nommée Acrobatie.
- Conduite agressive
Non, il ne s’agit pas
de rage aux volants, du moins presque… la conduite agressive est
plus une capacité de combattre au volant d’une voiture, d’une
moto ou encore à cheval. Ici l’on entend spécifiquement par
combats, le tir à l’arme de poing, mais aussi à l’arc dans le
cas précis de la cavalerie archère.
Cette
acuité coûte 3 points de facteur héros et, bien sûr, ne
peut être prise plus d’une fois. Pour l’obtenir vous devez avoir
choisi au préalable l’acuité nommée Conduite rallye, sauf
exceptionnellement pour les montures, en ce cas, le joueur doit avoir
équitation.
- Conduite rallye
Comme le nom l’indique,
cette acuité permet de conduire dans des situations ou l’on doit
faire de la vitesse, du dérapage contrôlé de la conduite hors
route, et ce, probablement tout en même temps. Cette acuité vous
offre un bonus de +3 en chance lors de poursuite en véhicule soit
pour éviter les impacts ou avoir les connaissances nécessaire pour
faire de la course dans divers milieux .
Cette
acuité coûte 2 points de facteur héros et, bien sûr, ne
peut être prise plus d’une fois. Pour l’obtenir, vous devez
avoir choisi au préalable l’acuité nommée Permis de conduire.
- Connaissance tactique
La connaissance tactique
est l’application de technique d’assaut de groupe, il fait du
joueur le chef indirectement du groupe dans les situations de
combats. Il procure un bonus de plus 1 sur tous les jets à tous les
joueurs qui suit les ordres, dont vous. Par contre, ce bonus ne
s’applique plus si le groupe ne suivre pas vos ordres ou que vous
êtes seule. Dans ce cas, vous ne pouvez avoir ce bonus.
L’acuité qui coûte 1
point de facteur héros ne peut être prise plus d’une fois.
- Connaissances en destruction
Avec cette acuité, c’est
comme si votre personnage savait les connaissances et l’œil pour
repérer les points fragiles d’un bâtiment que ce soit sur papier
ou sur les lieux. Il peut ainsi concevoir un plan de destructions et
le mettre en application sans chance que celui-ci échoue, par contre
si d’autres joueurs l’aident, ces derniers doivent avoir la même
acuité pour avoir droits à ce bonus.
Cette
acuité coûte 2 points de facteur héros et, bien sûr, ne
peut être prise plus d’une fois. Pour l’obtenir, vous devez
avoir choisi au préalable l’acuité nommée Connaissances en
explosif.
- Connaissances en explosif
Aussi mal veillant le nom
de cette acuité peut connoter, aussi utile soit-il. En premiers
lieux, avec ces connaissances, le personnage est à même de créer
un engin explosif qu’il est sure de ce détonner. Autrement la
bombe en question a 3 chances sur 6 de détonner au bon moment.
L’acuité s’étend aussi sur la connaissance des explosifs
industriels et militaires. Que ce soit dans l’utilisation et la
force de déflagration moyenne. D'un autre côté, votre personnage
devient apte à désamorcer les explosifs qu’il est en mesure de
créer en diminuant le degré de difficulté de 7 à 5.
En bref, cette acuité
coûte 3 points de facteur héros et sert à concevoir et
utiliser des explosifs sans malus.
- Couverture innée
Lors de combats, votre
personnage va instinctivement se mettre à couvert s’il y a des
objets qui le permettent, lui donnant un minimum d’un quart de
couverture sauf si le tireur ennemi à l’acuité tireur élites.
Cette
acuité plutôt utile coûte 1 point de facteur héros et,
bien sûr, il ne peut être pris plus d’une fois.
- Dégaine rapide
La dégaine rapide est la
capacité de sortir son arme dés les premiers instants d’un combat
et dans le cas présent, le personnage est apte de dégainer son arme
dans une embuscade s’il est à même de voir les premiers signes.
Cette
acuité coûte 2 points de facteur héros et ne peut être
prise plus d’une fois.
- Détection des auras
«Même les yeux fermés,
je peux voir le fond de leu âmes»
Cette acuité, plus
psychique que physique est un peut le 3em œil. Dans un certain sens,
vous pouvez détecter les émotions des gens qui vous entourent ou
même derrière les murs, à un rayon de 5 mètres. Contrairement à
l’acuité première impressionne, il doit être activé avec un
petit rituel unique au personnage et ne fonctionne que le temps de sa
concentration. Le stress, la faim, la douleur et le facteur
environnemental peuvent carrément empêcher l’utilisation de cette
acuité.
Cette
acuité coûte 4 points de facteur héros et peut être prise
plusieurs fois, augmentant de 3 mètres le rayon d’action.
- Équitation
L’équitation est une
acuité prise au sens large, il s’agit de savoir chevaucher des
animaux comme les machines en situation périlleuse. En somme, le
personnage n’obtient pas de malus dans le cas où il devrait tirer
sur le dos d’une moto ou d’un cheval. L’équitation peut être
considéré comme les acuités conduites agressive et conduite
rallye, mais sans le bonus de plus 3 en chance puisque ce genre de
véhicule est considéré plus maniable et donc, vous n’avez pas
les malus lier à une poursuite.
Prenez note aussi que
vous ne pouvez utiliser que les armes de poing et toute acuité lier
sur l’utilisation aux armes ne sont pas utilisable et vous ne
pouvez pas recharger si cous êtes le chauffeur.
Cette
acuité coûte 1 point de facteur héros et ne peut être
cumulable avec conduite agressive et conduite rallye.
- Expertise en explosif
Tout grenadier possède
cette expertise. Le personnage qui a cette connaissance sait où
lancer ou détonner un explosif en situation de combats pour ne
blesser ou tuer que ces adversaires sans dommage collatéraux. Il en
résulte en un jet de chance si l’ennemi est relativement proche,
autrement vous ne blessez pas vos comparses, mais vous lancez
l’explosif plus loin que nécessaire ou ne le détonnez pas. Pour
le reste, il y a le gros bon sens.
Cette
acuité coûte 2 points de facteur héros et nécessite
l’acuité Connaissance en explosifs.
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